RMM #2 Polytraumatisé Pédiatrique

Compte Rendu


RMM TRYBU pédiatrique

Uniformisation des prises en charge et Diffusion du nouveau protocole de régulation médicale

Publié le 12 octobre 2020 - Ludovic MEURET (IADE CHU Rennes)

La 2ème RMM TRYBU du 29 septembre 2020 était organisée par les services de Réanimation Pédiatrique du CHU de Rennes et des Urgences du CH de Saint-Brieuc et avait pour thème :

"L'uniformisation des prises en charge et la diffusion du nouveau protocole de régulation médicale du polytraumatisé pédiatrique".

Plus de 50 personnes ont participé à cette visioconférence, représentant 6 centres du réseau TRYBU : Lorient, Saint-Brieuc, Paimpol, Redon, Fougères et Rennes.

Présentation du cas clinique

AVP polyvictimes survenu la nuit impliquant 5 victimes dont 3 polytraumatisés.
Expositions des cas des 2 enfants polytraumatisés :

  • 1 patiente grade A orientée vers le CH de St-Brieuc puis secondairement vers le CHU de Rennes
  • 1 patiente grade B orientée vers le CHU de Rennes

Prise en charge préhospitalière
Discussion sur la gradation et l'orientation des patientes, mais aussi sur l'importance de l'évaluation du poids en préhospitalier.
Discussion sur les difficultés de prise en charge liées au contexte de polyvictimes et à l'absence à l'époque d'un protocole précis de gradation et d'orientation des patients pédiatriques au sein du réseau TRYBU.

Prise en charge hospitalière
Discussion sur la reconnaissance du choc hémorragique et le délai d'initiation de la transfusion massive.
Discussion sur l'imagerie.

Conclusion

  • Intérêt de la gradation pour avoir des données objectives permettant une meilleure orientation du patient. Depuis, il existe au sein du réseau TRYBU une grille validée pour la gradation en pédiatrie, ainsi qu'un protocole permettant une juste orientation en fonction du grade.
  • Dans un contexte de polyvictimes, si tous les patients ne peuvent pas être transportés vers le centre adapté (ici CHU), le patient le plus grave doit être amené en priorité. Dans tous les cas la régulation tripartie doit être la règle. Le réanimateur pédiatrique est joignable 24/24h pour conseils téléphoniques sur la prise en charge pendant le transport.
  • Nécessité d'une évaluation la plus fiable possible du poids des patients pédiatriques en pré hospitalier : intérêt du ruban de Broselow. Une procédure TRYBU concernant cette problématique est en cours d'élaboration.
  • Nécessité d'initier la transfusion massive le plus tôt possible idéalement en préhospitalier, proposition d'un topo à la prochaine journée TRYBU.
  • Intérêt de mise en place d'une procédure commune de radiologie avec relecture systématique par radiologue du CHU ? Point toujours en suspens. Radiologues du CHU ok pour travailler sur ce point, contacts en cours avec les radiologues des autres centres du réseau.